Amazon met en garde les vendeurs tiers sur sa plateforme Marketplace contre les hausses de prix exorbitantes pour faire face aux masques au milieu de l’épidémie de coronavirus qui continue de s’étendre à travers le monde, Wired rapporte.

La société exige que les vendeurs de Marketplace respectent sa politique de prix équitable, une règle établie pour se protéger contre les «pratiques de tarification qui nuisent à la confiance des clients» qui stipule que vous ne pouvez pas fixer «un prix sur un produit ou un service qui est considérablement plus élevé que les prix récents proposés sur ou hors d’Amazon.  » Pourtant, en raison du coronavirus, la demande de masques faciaux a grimpé en flèche, conduisant certains vendeurs à augmenter les prix en réponse.

Wired rapporte que les prix de certaines des options les plus populaires pour les masques médicaux ont triplé et, dans certains cas, même quadruplé. Le best-seller n ° 1 de la catégorie, un pack de 100 masques vendus par une société appelée Kidirt, est répertorié à 14,99 $ avec une livraison de 4,99 $, car il ne semble pas être admissible à Prime. Wired dit que c’est quatre fois le prix du produit il y a quelques semaines, citant des données du tracker de prix Amazon Keepa.

Certains vendeurs de masques font grimper les prix à quatre fois les montants d’origine

Masques faciaux plus chers et efficaces, comme les masques respiratoires N95 , obtiennent également des hausses de prix, Wired reports. Les produits de 3M, l’un des fabricants les plus populaires de ces masques, et Honeywell voient les prix quadrupler, passant d’environ 15 $ à plus de 60 $ pour des paquets de 20. Wired dit que 3M et Honeywell ne le sont pas impliqués de quelque manière que ce soit, mais les entreprises ne peuvent pas non plus contrôler les prix fixés par des vendeurs tiers qui peuvent acheter les masques en gros et les revendre sur Amazon.

Amazon, cependant, peut faire quelque chose pour les prix. La société a averti certains vendeurs, semble-t-il, mais elle n’a pas encore prononcé d’interdiction de plate-forme. Amazon n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Wired signale que la politique de prix d’Amazon entre le plus souvent en L’effet pendant la période des fêtes pour les articles en demande comme les jouets populaires et la hausse des prix pendant les situations d’urgence ou les crises sanitaires mondiales, comme le coronavirus, ne sont pas une situation typique pour la plate-forme de commerce électronique.

Pourtant, l’entreprise est devenue le centre d’une controverse sur les prix lors de l’ouragan Irma en 2017, lorsque les prix pour l’eau en bouteille a bondi de manière significative. La plupart des États américains ont des lois en vigueur qui pénalisent les commerçants avec de fortes amendes et, dans certains cas, des peines de prison pour les prix abusifs comme l’eau et les fournitures médicales lors de catastrophes et de situations d’urgence.